Téléphone: 819.565.2321
Clinique de physiothérapie de Sherbrooke

NOTRE APPROCHE

À la Clinique de Physiothérapie de Sherbrooke, nous aidons les personnes à mieux comprendre leurs problèmes musculosquelettiques. Après une évaluation globale et l'établissement du diagnostic en physiothérapie, nous travaillons avec vous en vue d'une récupération rapide et optimale.

Le bon traitement, le bon conseil et le bon exercice: voici la recette d'une bonne guérison!

ultra-sonsPhysiothérapie

«La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l'évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.» SOURCE: OPPQ

Thérapie manuelle

«Dans le champ de pratique de la physiothérapie, la thérapie manuelle constitue un système d'évaluation, de diagnostic et de traitement de troubles neuromusculosquelettiques choisis relevant de compétences particulières, dont la mobilisation et la manipulation, s'accompagnant d'une éducation et d'exercices, en vue de restaurer une mobilité et une fonction maximales, et/ou de réduire la douleur.» SOURCE: OPPQ

Approche Mckenzie

L'approche McKenzie permet l'évaluation et le traitement des problèmes cervicaux, dorsaux et lombaires. En classifiant les maux selon trois grandes catégories, cette approche favorise une réadaptation active par des exercices précis (auto-traitement). Les recherches ont démontré que l'Approche McKenzie s'avère très efficace pour les problèmes d'hernie discale.

Physiothérapie sportive

Physiothérapie axée sur la prise en charge active et rapide de la blessure pour favoriser une réadaptation et un retour plus rapide aux activités sportives.

ultra-sonsPilates

Le Pilates est une approche combinant les exercices avec la respiration. Il a été développé par J. H. Pilates au début du 20ème siècle. Divisé par des séries de mouvements contrôlés, le Pilates amène l'esprit et le corps à générer des muscles longs et flexibles sans développer de masse musculaire. L'accent est mis sur la stabilité et la flexibilité du tronc pour assurer une posture efficace et stable, et ainsi réduire les risques de blessures.

Ostéopathie

L'approche thérapeutique repose sur l'idée que la manipulation des os, des muscles, des viscères ou du crâne permet une guérison naturelle de certains débalancements du corps physique.

Rééducation posturale globale, Technique Mézières

L'Approche posturale vise à rétablir l'équilibre tonique des chaînes musculaires dans la globalité du corps humain. La rééducation posturale permet le relâchement de la tension musculaire excessive qui est la source du défaut d'alignement postural. Elle rétablit ainsi l'alignement normal et soulage les problèmes musculosquelettiques.

Au niveau préventif, elle augmente la prise de conscience de la posture et elle aide à limiter les effets négatifs liés à des séries de mouvements et des habitudes posturales inadéquats.

ultra-sonsÉlectrothérapie

Ce terme est utilisé pour regrouper les appareils utilisés en physiothérapie.
Ex: ultrasons, courant interférentiel, TENS, iontophorèse, neurostimulateur, courant à champ magnétique et autres.

Massothérapie

La massothérapie vise à relâcher la tension musculaire et permettre au corps d'utiliser son énergie pour guérir de lui-même. Cette technique consiste à travailler sur les tissus du corps dans le but d'agir sur le système nerveux, musculaire et sur la circulation générale. Appliqué avec ou sans huile; la massothérapie est un enchaînement de mouvements et de techniques qui utilise différentes pressions et le savoir faire de mains expérimentées.

Rééducation vestibulaire

Le traitement des vertiges positionnels se fait à l'aide d'une série de positions afin d'éliminer les particules étrangères contenues dans les canaux de l'oreille interne. La réadaptation vestibulaire implique le rétablissement des connections nerveuses complexes entre l'oreille interne, les yeux, le cerveau et la moelle spinale.